Moins de travail, plus de détente : la cuisine prend de plus en plus l’allure d’un espace pratique et raffiné où il fait bon vivre. Lisez la suite pour en savoir plus.

Sanitas Troesch introduit le bois dans la cuisine.
Bois dans la cuisine.

Ce n’est plus un secret : la cuisine devient un lieu où il fait de plus en plus bon vivre. Précédée en cela par la salle de bain, la cuisine a transcendé depuis fort longtemps déjà l’univers du tout fonctionnel et joue à présent sur le registre de l’ambiance raffinée. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un lieu où se combinent les activités de cuisine, de vie et de prise des repas. Les appareils de cuisine sont placés hors des regards derrière des portes coulissantes et les hottes aspirantes sont escamotables au besoin. La fonction primaire de la cuisine se retrouve reléguée au second plan et la cuisine devient en premier lieu un espace de vie « normal » et confortable.

Le bois à la conquête de la cuisine

Pour les matériaux, deux tendances se dégagent : d’une part, les façades de cuisine en verre ont le vent en poupe et, d’autre part, il y a le bois, évocateur de confort, qui fait son entrée dans la cuisine. A ce titre, le mariage de matériaux brillants et du clair-foncé formant des contrastes prononcés est fortement plébiscité.

Le nouveau combiné réfrigérateur-congélateur de Siemens est équipé de deux appareils photos haute performance qui, à chaque fermeture, réalisent une photo du contenu.
Le nouveau combiné réfrigérateur-congélateur de Siemens est équipé de deux appareils photos haute performance qui, à chaque fermeture, réalisent une photo du contenu.

La cuisine intelligente

Non seulement la cuisine moderne est plus esthétique que jamais, mais en plus, elle a gagné en intelligence. C’est ainsi que chez Siemens, l’offre d’appareils de cuisine dotés de connectivité englobe des fours, lave-vaisselle et désormais aussi un combiné réfrigérateur-congélateur. Le modèle iQ500 A++ est équipé de deux appareils photos haute performance qui permettent d’en voir le contenu hors de chez soi via un appareil portable de poche : deux photos de l’intérieur sont prises à chaque fermeture. Les appareils de cuisine sont interconnectés par l’application Home Connect de Siemens, qui contient en outre un livre de cuisine numérique.

On peut ainsi, par simple pression d’un bouton, trouver une recette pour préparer un mets avec les ingrédients disponibles dans le combiné. Dornbracht compte, lui aussi, parmi les fabricants misant sur les technologies numériques. Grâce à l’interconnexion avec le système Smart-Home de digitalSTROM, le débit d’eau par l’eUnit Kitchen ne s’opère pas seulement via les outils Smart Tools de Dornbracht, mais aussi via une appli, une commande vocale, voire de façon totalement automatisée : « Un verre d’eau s’il te plaît ! » – et hop, le verre en place se remplit d’eau, à la quantité et à la température désirées.

La table de cuisson interactive de Bauknecht sait faire bien plus que chauffer une casserole.
La table de cuisson interactive de Bauknecht sait faire bien plus que chauffer une casserole.

Une table de cuisson qui sait pratiquement tout faire

L’interactivité de demain, Bauknecht nous en a déjà fait la démonstration en janvier 2015. L’entreprise a en effet développé la table de cuisson interactive Cooktop. Que l’on puisse placer les casseroles là où l’on veut et que la table fasse aussi office de balance, ce ne sont là que deux fonctions parmi de nombreuses autres. La table se trouve en effet connectée à d’autres appareils, comme le réfrigérateur, le four et le lave-linge, et elle possède une base avec ses propres recettes de cuisine. Si l’on prévoit de préparer un repas spécifique, la base de recettes constate par elle-même s’il est nécessaire de s’approvisionner. Bien évidemment, la liste des achats à effectuer est envoyée directement sur le smartphone ou la tablette, quitte à réaliser alors les achats directement en ligne. Et enfin, le plan de cuisson est connecté à Facebook et au service de musique numérique Spotify.

06_wohnen_kueche_Kuechentrends_gaggenau_dornbracht_quer
Gauche: Les nouveaux fours à vapeur Gaggenau se distinguent par leur cuisson sous vide et leur nettoyage à l’eau automatisé. Droite: Avec les robinetteries Pull down, l’eau s’écoule à l’endroit exact.

C’est tellement pratique

De manière générale, la cuisine est aujourd’hui de plus en plus pratique. Les combinés réfrigérateur-congélateur à diverses zones climatiques préservent plus longtemps la fraîcheur des denrées. Le modèle 6 KGE39AI40 de Bosch par exemple comprend un compartiment Chiller Box au froid plus prononcé que dans le reste de la zone de réfrigération. Les viandes et les poissons s’y conservent plus longtemps. Quant au compartiment Crisper Box, la régulation de son hygrométrie est conçue pour la conservation des fruits et légumes.

En ce qui concerne les fours à vapeur de la série 400 de Gaggenau, ils sont eux aussi novateurs. Ils bénéficient du mode de cuisson sous vide qui permet de cuisiner des mets au degré près entre 50 et 100 °C. Cette méthode permet une parfaite maîtrise de la cuisson, qui se réalise dans un emballage scellé sous vide. Les fours à vapeur de cette série sont en outre dotés d’un système de nettoyage automatique à base d’eau. Le travail à la cuisine se trouve en outre facilité par les nouvelles robinetteries Pull down.

Source : Tendances en matière de cuisines – GVB Infomaison