Les coûts d’une rénovation complète de maison sont notablement plus élevés que pour un immeuble locatif. Les coûts d’éléments individuels comme la centrale de chauffage ou le chauffe-eau, qui ne sont pas très élevés pour un immeuble locatif, sont pris en charge dans une maison familiale par une seule unité, alors que dans un immeuble locatif, ils sont répartis sur plusieurs.

Maison individuelle

Les coûts d’une rénovation complète représentent, pour une maison familiale de 5 pièces – sans emploi d’éléments de luxe –, un ordre de grandeur de fr. 250’000.- à fr. 350’000.-.

Bâtiments locatifs

Dans un immeuble locatif moyen, on compte pour une rénovation complète des coûts moyens de fr. 80’000.- à fr. 120’000.- par appartement.

Pour des rénovations complètes étendues, on peut répercuter sur les loyers le 50 à 70 % des coûts en tant qu’investissement apportant une plus-value. Les coûts concernant la part non répercutée doivent être payés, pour un immeuble de rendement, au cours des années d’exploitation précédentes.

Impôts

Le propriétaire privé d’immeubles de rendement peut, par une rénovation systématique complète, économiser des impôts. Une grande part des investissements peut être déduite fiscalement en tant qu’entretien de l’immeuble. Cela n’est admis toutefois qu’avec la restriction que les investissements n’accroissent pas la valeur de l’immeuble, mais la conservent seulement. Les mesures d’une hausse d’efficacité d’énergie ne sont pas touchées par ces limitation.

Visitez notre site d’entreprise générale pour avoir une idées de nos prix très compétitifs pour la rénovation de votre maison, de votre appartement, de votre cuisine, de votre salle de bains: www.sanirex.ch

Source : Coûts d’une rénovation générale