A qui désire acquérir une baignoire ou une douche à tout intérêt à l’essayer, avant de délier les cordons de la bourse.

Douche Evolution de Teuco
Douche

Consulter les catalogues et visiter les expositions sanitaires, c’est se trouver vite débordé par le choix de baignoires et de douches. Rien que pour les matériaux on a déjà l’embarras du choix : de la céramique à l’acrylique en passant par l’acier inox, les mélanges de résines synthétiques, sans oublier le grès et le verre.

Baignoire Conoduo de Kaldewei
Baignoire

Baignoire

Baignoires droites, baignoires sabots ou baignoires d’angle, qu’elles soient rondes, rectangulaires, ovales, ovoïdes, carrées ou rhombiques, aujourd’hui, des baignoires il y en a pratiquement de toutes les couleurs, formes et tailles. Raison de plus, donc, de sonder ses besoins avant de passer à l’achat. Lorsque se baigner est synonyme de détente, il convient d’envisager l’achat d’une baignoire munie par exemple d’un appui-tête et de poignées des deux côtés. Les personnes âgées ou présentant un handicap physique opteront de préférence pour une baignoire sabot ou une baignoire basse avec ou sans porte.

Taille

Avant de passer à l’achat, il convient de s’allonger ne serait-ce qu’une seule fois dans la baignoire. Car pour que celle-ci soit confortable, la hauteur des épaules de la personne s’y trouvant allongée doit correspondre à la longueur de la baignoire au fond, et la largeur des épaules à la largeur au fond. Lorsque la baignoire est trop grande, on y glisse dans tous les sens.

Baignoire Edition1 de Philippe Starck
Baignoire

Emplacement

L’emplacement de la baignoire mérite lui aussi mûre réflexion. C’est ainsi que la baignoire en milieu de pièce ou la baignoire d’angle nécessitent plus de place qu’une baignoire classique. Pour une salle de bains petite mais pour laquelle on prévoit de pouvoir se baigner en position allongée ou debout, on peut envisager une baignoire douche, l’emplacement douche correspondant alors à l’extrémité pied de la baignoire.

Douche

Les bacs à douche ont des formes très diverses : ovales, ronds, rectangulaires, carrés, etc. Le bac peut être surélevé, de plain-pied ou surbaissé, ou se présenter uniquement sous la forme d’un revêtement carrelé. Les personnes âgées ou présentant un handicap physique préféreront les bacs à douche de plain-pied sans marche.

Cabine de douche Kosmic de KOS
Cabine de douche Kosmic de KOS

Taille

A l’achat, il convient de choisir une douche dont la taille est suffisante. En général, les cabines des douches ont une surface au sol à partir de 90 x 90 cm. Pour les personnes présentant un handicap important, la douche au sol devrait avoir 140 x 140 cm. Tout comme pour la baignoire, il convient aussi de prendre place dans la cabine de couche avant de passer à l’achat. En faisant les gestes correspondants, vous pourrez constater si elle est suffisamment dimensionnée pour vous doucher sans heurter la cabine des coudes.

Pare douche ou Paroi de douche

Pour protéger la salle de bains des projections d’eau, il existe les rideaux synthétiques et en coton, mais il y a aussi les pare douches en verre véritable ou synthétique. Les portes, qu’elles soient coulissantes, battantes et pivotantes, devraient être silencieuses et simples à ouvrir et fermer, et hermétiques une fois fermées.

Source : Baignoires et douches pour la salle de bain – GVB Infomaison